Business Magasin

Pourquoi le site businessmagasin.fr ? (et pour qui ?)

Ce site est pour vous si vous êtes indépendant du retail, sous enseigne ou non.

Patron indépendant d’un ou plusieurs magasins de distribution spécialisée, commerçant indépendant ou coopérateur du commerce.

Il s’adresse surtout à vous si vous n’êtes pas encore staffé comme une grande entreprise. 

Vous êtes tour à tour directeur commercial, marketing, achats, comptable DAF, DRH, DSI…

Vous avez les idées pour développer votre business mais le quotidien et l’imprévu bouffent votre planning comme un glouton. 

Il s’adresse enfin à vous si vous avez une ambition de développement pour votre entreprise.

Vous souhaitez, lui donner de la valeur, en faire un objet qui compte.

En réalité, quoiqu’en disent les fâcheux, la raison d’être d’une entreprise comme la vôtre, est de satisfaire son actionnaire.

Où se situerait votre satisfaction si vous aviez le choix ? Du temps ? Du cash ? De l’influence ? 

Vos efforts doivent produire ce qui les motive.

Dans tous les cas, vos enjeux et vos difficultés sont globalement les mêmes :

  • Développer votre CA dans une économie qui déprime,
  • S’adapter sereinement au monde marchand 2.0, 
  • Manager des Hommes dans une société qui a changé de logiciel,
  • Devenir ou rester rentable malgré des charges toujours croissantes,
  • Etre un chef d’entreprise efficace et gagner du temps pour faire plus…

J’ai créé ce site pour mettre à votre profit 45 d’expérience dans le monde du commerce indépendant. 

Le « Bouclard » est un outil qui reste leader absolu du commerce et qui a tout pour le rester si on repart à la conquête. 

Qui suis-je ?

Patrick Morin. Né en mars 1968. Je suis marié, j’ai 3 filles et mon histoire, c’est le retail. 

Septembre 80, mes parents ouvrent un magasin CATENA. J’y passe les week-ends et les mercredis de ma jeunesse. J’apprends à leur contact, la vie de commerçant et surtout celle de patron d’une (toute) petite boite.  

Depuis, je n’ai plus quitté cet univers. Si le détail vous intéresse, vous le trouverez ici, sur linkedin

45 ans de vie commune avec les commerçants indépendants.

J’en ai vu certains s’épuiser, perdre leur flamme et quelquefois, tout perdre et jusqu’à leur santé. Mais j’ai aussi vu et parfois accompagné beaucoup de belles réussites et des histoires heureuses. 

Une partie importante de ma carrière a été consacrée à redresser des exploitations en difficulté. Puis au fil du temps, j’en ai ouvert, agrandi, déplacé, restructuré et même si c’est beaucoup moins, il m’est aussi arrivé d’en fermer. 

Toujours en soutien pour des patrons indépendants et toujours en appui d’un homme ou d’une famille qui fait face à la réalité du monde, seul.

Comme dans tous les business, la joie et l’angoisse cohabitent dans ce métier de patron du retail.

Je crois qu’on peut y réussir avec du courage, en se posant les bonnes questions et avec des appuis solides.  

Quelques principes me sont restés et me guident aujourd’hui : 

Vous êtes le seul responsable de votre réussite.

  • La loyauté de ceux qui vous entourent prime leur compétence.  Aidez les à grandir, vous grandirez avec.
  • L’effort est un mythe.  Cherchez l’effet avant l’effort. 
  • Les idées ne valent rien. Seule l’action compte. 
  • Le seul responsable de votre réussite ou de votre échec, c’est Vous !
  • Ce n’est ni le web, ni l’IA qui dévaste le commerce. C’est le Client. Il est souverain et décide d’où et comment il dépensera son argent. Soyez obsessionnel à le satisfaire.
  • Investissez d’abord en vous, puis dans vos outils. Votre business sera à l’abri des tempêtes.

Les indépendants du retail qui performent sont ceux qui investissent continuellement dans leur savoir-faire.

Management, commerce, gestion, dev, on est là pour gagner des étapes.

Un dernier point sur le ton général de ce site. Je m’adresse autant à Vous, Mesdames, qu’aux hommes, même si mes phrases ne sont qu’au masculin. 

J’applique simplement une règle de français qui utilise le masculin comme neutre, pour éviter l’écriture inclusive dont l’usage m’est pénible. 

Je vous laisse le soin de transposer ma prose au féminin si vous êtes concernée.

Retour en haut